Entrée, séjour et Travail en Russie
Présentation du Pays
En raison de la dégradation du contexte économique international, le taux de croissance économique de la Russie a été négatif en 2009. Il devrait cependant remonter dés 2010 grâce aux exportations d'hydrocarbures, à la demande intérieure qui est également vigoureuse, notamment du fait de la hausse des salaires. Les principales menaces pour la croissance sont liées à la maîtrise de l'inflation qui reste forte et, à plus long terme, du déclin démographique.
Des réductions fiscales sont prévues pour les prochaines années afin de favoriser la diversification de l'économie par l'investissement tout en revenant à l'équilibre. Un fonds de stabilisation a été créé pour moderniser les infrastructures, les systèmes d'éducation et de santé, ainsi que l'agriculture.
Le chômage a fortement diminué ces dernières années, une tendance qui devrait se poursuivre. Toutefois les inégalités demeurent fortes, en particulier entre les grandes villes et les campagnes. Malgré l'émergence d'une classe moyenne en ville, le taux de pauvreté est encore de 16%.
Principaux secteurs d'activité
La Russie est riche en ressources naturelles. Elle est la première productrice de gaz naturel et la deuxième productrice de pétrole au monde, mais aussi un des principaux producteurs et exportateurs de diamants, de nickel et de platine.
Malgré sa superficie, la Russie a relativement peu de terrains adaptés à l'agriculture en raison des conditions climatiques défavorables. Les régions nord du pays se concentrent principalement sur le bétail, les régions méridionales et la Sibérie occidentale produisant des céréales.
La Russie a hérité de la majorité des bases industrielles de l'Union Soviétique. Les secteurs les plus développés sont la chimie, la métallurgie, la construction mécanique et l'industrie de la défense.
Après les crises financières de 1998, le secteur bancaire n'a pas encore subi de restructuration complète. Etant donné la taille du pays, les secteurs du transport, des communications mais aussi le commerce sont particulièrement importants.
Commerce extérieur
Le pays est bien ouvert au commerce extérieur malgré le discours volontiers nationaliste de ses dirigeants et une législation ainsi qu'une politique tarifaire stricte. La Russie fait partie des 10 premiers exportateurs mondiaux et des 20 premiers importateurs. Le pays affiche une balance commerciale largement excédentaire, et cela devrait continuer en dépit de la baisse des cours des matières premières, et de la détérioration de la conjoncture économique internationale.
Indicateurs clefs
- Population totale : 142 millions d'habitants en 2007
- Taux de la population active : 75 750 000 (2008)
- taux du chômage :
- Taux de la population jeune :
- Taux de scolarité des jeunes :
- Taux de la population urbaine :
- Création de la richesse brute (PIB) 1,676,590 (milliard dollar US)
- Taux de croissance en 2008 : en 2008 : 5,6 ; -9%(2009)
- Moyenne de la croissance des 10 dernières années (1998/2008):
- Monnaie nationale Rouble
- Taux de change avec le dollar us ou 1 €
- 1 RUB = 0.0339 USD 1 USD = 29.4951 RUB
- 1 RUB = 0.0228 EUR, 1 EUR = 43.8315 RUB
- Pourcentage du secteur industriel dans l'économie : 38%
- Taux des services Industires 56,6%(2008)
- Secteurs cléfs :Zones économiques d'appartenance :
- Stabilité politique : C'est un régime politique très fort dirigé par Dmitri MEDVEDEV (élu en Mai 2008)
- Sécurité des affaires :
- Taux de pénétration des nouvelles technologies (ordinateurs et telphone mobile /personne):
- Indicateur du développement humain
- Inflation : 12,5% 10,50(2009)
Carte de Russie