Entrée, Séjour et Travail en Chine



Présentation du Pays

Conjoncture économique

La Chine a traversé en 2009 une crise économique inédite depuis les grandes réformes engagées par Deng Xiaoping il y a trente ans. Les investissements directs étrangers dans le pays ont ainsi enregistré une baisse de 22,5% sur un an. Les exportations chinoises ont chuté pour leur part de 22,6% en glissement annuel.
Après des taux de croissance à 2 chiffres entre 2000 et 2007 (13% en 2007), le taux de croissance du PIB a été ramené à 9% en 2008, du fait de la crise financière mondiale, ressentie surtout durant les derniers mois de l’année. Malgré ce ralentissement, l'économie chinoise a été portée par l'importance de son marché domestique et à ses capacités d’épargne (ses banques sont saines et n’offrent pas de produits toxiques). La Chine a été touchée à trois niveaux par la crise économique mondiale :
- la baisse de la demande mondiale aura entraînée une chute brutale des exportations chinoises (-21%), une baisse surtout ressentie dans les entreprises uniquement exportatrices et principalement dans les domaines du textile, du jouet et du petit électroménager ;
- le retournement du marché immobilier aura porté un coup à l’économie nationale (-20% de ventes en 2008) ;
- enfin, les placements financiers gouvernementaux aux États-Unis (bons du Trésor et fonds de pension américains) auront exposés le pays à la crise financière internationale.

Pour maintenir le rythme de croissance de la Chine et assurer la stabilité sociale du pays, son gouvernement a mis en oeuvre fin 2008 un vaste plan de relance de 460 Mds d’euros, soit 12% du PIB chinois sur deux ans, principalement axé sur le développement de la demande intérieure pour essayer de compenser la baisse des importations. Parmi les priorités de Pékin figurent les infrastructures, la modernisation de l’industrie, l’ouverture aux nouvelles technologies, la santé, l’éducation et l’aide aux campagnes.

Principaux secteurs d'activité

La Chine est le pays le plus peuplé du monde et l'un des plus grands producteurs et consommateurs de produits agricoles. En 2008, elle se plaçait en tête dans la production mondiale de céréales (15%), de maïs (20%), de riz (30%) et de coton (25%). La Chine détenait egalement 53% du cheptel porcin mondial et l'agriculture contribuait à 12,5% du PIB. Environ la moitié de la main-d'oeuvre chinoise est engagée dans l'agriculture, bien que seul 15% du sol chinois (soit 1,2 M km⊃2;) soit arable.

La Chine dispose d'importantes réserves en charbon (1ère source d'énergie du pays), représentant deux tiers de la consommation totale d'énergie primaire. Elle figure comme un leader mondial dans la production de certains minerais (phosphate et titanium) et les ressources d'énergie hydroélectrique. Elle est le 6ème producteur au monde de pétrole avec 3,8 millions de barils.

Les secteurs de l'industrie et de la construction contribuent à près de la moitié du PIB de la Chine. La Chine est devenue une des destinations préférées pour la relocalisation d'unités de fabrications globales en raison d'une main-d'oeuvre bon marché, meme si le coût de cette main d'oeuvre est en augmentation depuis 2008. Le secteur d'Etat contribue toujours à environ 40% du PIB. Plus de la moitié des exportations chinoises sont réalisées par des entreprises à capitaux étrangers. Leur part dans la valeur ajoutée sectorielle varie selon le secteur : de plus de 60% pour l’électronique à moins de 20% pour la plupart des biens intermédiaires. Dans les secteurs comptant une forte part d’entreprises à capitaux étrangers (supérieur à 40%), ces entreprises exportent plus de 90% de leur production. L'émergence économique a coïncidé principalement avec le développement d'un secteur manufacturier compétitif et tourné vers l'exportation.

Le secteur des services est resté en retrait, encombré par des monopoles publics et des réglementations contraignantes. La part du secteur tertiaire dans le PIB est restée proche du tiers ces quinze dernières années.

Commerce extérieur

Après avoir dégagé un excédent commercial record en 2006, la Chine est devenue par la suite le premier exportateur mondial. Les exportations chinoises sont en constante augmentation, malgré un ralentissement observé en 2009 du fait de la crise financière internationale. La majeure partie de ses exportations est constituée de produits manufacturés. Les principaux partenaires commerciaux de la Chine sont les pays du sud-est asiatique, les États-Unis et l'Union Européenne.

Indicateurs clefs