Affaire des biens mal acquis

L’affaire des biens mal acquis, une décision de la Cour de Cassation française qui pose des problèmes.

L’affaire dite des Biens mal acquis concerne les présidents Congolais, Sassou Nguesso Denis, Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale et feu Omar Bongo Ondimba du Gabon.

De quoi s’agit-il ? Quels sont les problèmes qu’elle soulève dans les relations entre la France et ses anciennes colonies, entre ces dernières et quelques ONG originaires du monde occidental, sans oublier la gestion du pouvoir politique en Afrique Noire et leur crédibilité sur la scène monde ?

Cette affaire met en scène trois groupes d’acteurs : les 3 états africains précités, la Cour de Cassation française, la plus haute juridiction judiciaire du pays et Transparency international section France : une organisation non gouvernementale.

Le résumé des faits

C’est l’initiative de Transparence International (ONG), soutenue par d’autres ONG après des enquêtes fouillées, et la publication de quelques ouvrages notamment celui de Xavier Harel un journaliste Français « Pillage à huis clos où comment une poignée d’initiés siphonne le pétrole africain ».
TI a introduit auprès du TGI de Paris en mars 2007, une requête demandant à condamner les trois chefs d’Etat visés, pour recel de détournement de fonds publics qui leur ont permis d’acquérir un important parc immobilier en France.

En 29 octobre 2009, un arrêt de la Cour d’appel de Paris avait conclu à l’irrecevabilité de cette requête se fondant sur une jurisprudence, somme toute classique, qui est de ne pas recevoir les plaintes des parties civiles qui ne peuvent pas démontrer leur intérêt et un préjudice quelconque, leur permettant de saisir la justice comme victime.
C’est l’illustration du vieil adage " pas d’intérêt pas d’action".

Le 09 novembre 2010, la cour de Cassation va décider du contraire. Ce qui est absolument inédit du point de vue du droit. Le droit et la morale sont deux choses différentes.

A ce stade de l’affaire beaucoup d’interrogations peuvent être soulevées.

D’abord pourquoi ces trois pays ?
---- N’y a-il pas d’autres qui achèteraient en France les maisons, châteaux et autres biens immobiliers avec l’argent détourné à leurs peuples ?

---- Parmi ces trois pays, il y en a un qui n’est pas historiquement une ancienne colonie française. Nous voulons parler de la Guinée Equatoriale, ancienne colonie portugaise.
Ils ont en commun, leurs immenses ressources pétrolières, lesquelles ressources sont convoitées par la Chine, les Usa, l’Europe et d’autres puissances en quête d’énergie fossile, pour pérenniser et assurer leur croissance économique.

C’est particulièrement vrai pour la Chine, qui est très active dans ces trois pays comme dans le reste de l’Afrique (cf, un ouvrage très documenté qui a pour titre : la Chinafrique). Vous en apprendriez beaucoup, entre autres infos, sur la bataille stratégique et géopolitique que se livrent les grandes puissances dans cette région de l’Afrique, appellée les pays du golfe de Guinée, dont la qualité du pétrole exploité en eau profonde, aiguise les appetits.

De là, à dire que la décision de la Cour de Cassation française serait de nature à mettre à mal les régimes politiques qui ont décidé de commercer plus avec le Chine qu’avec la France, est une affirmation que nous ne sommes pas capable de soutenir comme le claironne la rue de Brazzaville.

Jusqu’à la preuve du contraire, les juridictions françaises jouissent encore d’une certaine indépendance, notamment les magistrats du siège, contrairement à ceux du parquet et cela à tous les niveaux de la chaîne judiciaire française.

Ce n’est pas le cas, dans les pays d’Afrique concernés, où les pouvoirs judiciaires sont le maillon fort de ces régimes et des caisses enregistreuses au service du pouvoir politique. Même si de timides progrès y sont enregistrés.
Malgré ces timides progrès, dans des Etats démocratiques dignes de ce nom, avec une Société civile forte à travers ses ONG et une opposition existente et responsable, le bruit que provoque cette affaire dans les pays concernés, aurait déjà suscité un certain nombre d'actions de la part de quelques acteurs interpellés par cette affaire, pour le triomphe de la vérité et surtout du droit :

--Par exemple une coopération judiciaire entre les autorités judiciaires de la France et celles du Congo.
--Par exemple une constitution de parties civiles des ONG congolaises, dont l'objet social est par exemple la lutte contre la corruption et ayant le but d'une association d'intérêt public pour pouvoir ester en justice
--Que l'opposition politique monte au créneau et initie les actions en vue de connaitre la verité.

Il n'en est rien de tout cela, même si à Brazzaville un parti politique d'oppostion, nommé UPADS a publié un communiqué qui ne semble par soutenir le Président en difficultés....

Mais des questions subsistent.
---Est-ce qu’une ONG étrangère, quelque soit par ailleurs ses bonnes intentions à l’endroit des peuples africains, et Dieu seul sait, oh combien, nombreuses sont celles, d’entre elles qui oeuvrent inlassablement pour soulager les douleurs des victimes des dictateurs africains parmi lesquels, les concernés dans l’affaire qui nous intéresse… a-t-elle le droit de porter plainte contre un état souverain, alors qu’elle n’a pas la nationalité de l’état dont elle attaque, ou une représentation, en tant que telle dans ce pays ?

Une ONG étrangère, a-t-elle l’intérêt d’agir en justice, bien que les faits incriminés, rentrent dans son objet social, alors qu’elle n’a pas d’intérêt ou plus exactement elle n’est pas directement victime des agissements qui seraient pénalement répréhensibles des chefs d’Etats des pays souverains ?

Pays souverains, le sont-ils vraiment, quand on sait qu’ils ne maîtrisent pas leur monnaie, qui est l’expression essentielle de la souveraineté d’un Etat ?

Le sont-ils vraiment, quand ils ne sont pas capables d’avoir une diplomatie indépendante et une armée capable de défendre leurs frontières ?
Pour ce faire, ils sont obligés de faire appel à une armée étrangère. En Afrique les exemples sont foison, de ces accords de défense ou encore de ces bases militaires françaises présentes en Afrique, bien qu’aujourd’hui réduites .…

Le droit d’ingérence, cette doctrine imaginée par Bernard Kouchner, alors encore humaniste et humanitaire engagé dans un grand nombre de conflits, notamment dans sa mission au Kosovo, n’a jamais été consacrée juridiquement par les Nations unies pour qu’elle s’impose à des Etats souverains. Ce qui aurait été conforme à l’aspiration de la majorité des peuples, dans un contexte de mondialisation des vies et des économies.

La France et les autres membres de l’UE (l’Euroland), n’ont-ils pas cédé une partie de la souveraineté de leur état respectif en confiant à la BCE (Banque centrale europénne) la mission de battre l’€uro, leur monnaie commune ?

----La Cour de Cassation française, a-t-elle outre passer ses pouvoirs judiciaires pour se hisser en défenseur presque politique des peuples des pays concernés par l’affaire, voir même au de là ?

La théorie des biens mal acquis n’existe pas en droit pénal français. On y a coutume de parler de l’enrichissement sans cause, de recel de l’abus de bien sociaux pour une personne morale… de blanchiment d’argent…

Ici, il ne s’agit pas d’une plainte de la France en tant qu’Etat contre les 3 autres états en cause, pour justifier d’une application hypothétique d’une convention des Nations Unies qui réglerait un éventuel conflit entre la France et ces trois pays.

---Il s’agit d’une plainte d’une ONG, contre, non pas les Etats africains comme tels, mais contre trois chefs d’Etats, dans leur vie privée, puisqu’il s’agirait d’une infraction relative à leurs résidences et villas privées, bien qu’acquises avec des fonds dont l’origine est sans doute douteuse.
Ici, on peut lire les enquêtes menées au niveau des juges d’instructions quand l’affaire était encore au niveau du TGI de Paris, sur les propriétés immobilières en région parisienne (Courbevoie, le Vesinet, Port Maly, Paris...), en complicité avec quelques banques de la place. Complicité que l’on peut qualifier pénalement de blanchiment d’argent sale ou détourné, par les proches du pouvoir de Brazzaville.

----S’agit-il du racisme que claironnent les peuples de Brazzaville, de Malabo et de Libreville soutenus par les partis politiques des majorités présidentielles en place dans les trois pays des présidents incriminés ?

---S’agirait-il du néo-colonialisme français dont les peuples des pays d’Afrique et leurs dirigeants aiment dénoncer quand la France cherche directement ou indirectement à continuer, pour des raisons de son rayonnement, de ses intérêts, ce n’est pas un crime et de sa diplomatie, à perpétuer son hégémonie en Afrique Noire francophone, face à des puissances montantes comme la Chine, le Brésil ou L’Inde ?

----Il s’agit un peu de tout cela, plus ou moins selon les pays et selon les hommes. A ce propos, vous pouvez lire notre article consacré au bilan des indépendances africaines, et notamment la gestion de la chose publique par les pouvoirs des différents pays de notre étude. Ici, précisement, une comparaison a été faite, sur les données de la Banque mondiale entre le revenu moyen d'un africain du centre originaire par exemple du Gabon, du Congo B et de la Guinée équatoriale et le revenu moyen de l'Africain de l'Ouest. Il n' y a pas photos.

L'Africain du Centre gagne en moyenne 3 à 8 fois de plus que l'Africain de l'Ouest. Mais ce gain de revenu en faveur de l'Africain du Centre cache des ecarts de revenus incroyables entre le plus gros revenus et les plus petits.
Alors qu'en Afrique de l'Ouest l'écart se resserre entre le plus gros revenu et le plus petit. Manifestement, il ya en Afrique du Cente un problème de repartition juste des revenus pétroliers.

Mieux encore, se basant toujours sur les données fournies par la banque mondiale, notre étude a demontré qu'il y avait beaucoup plus de pauvreté en Afrique du Centre (taux de pauvrété 49,22% de la population totale) exception faite pour le Gabon dont les chiffres n'étaient pas disponibles, qu'en Afrique de L'ouest (46,31% de la population totale). Ce qui est un comble vu le potentiel géologique et maritime des pays de l'Afrique centrale.

Les résultats de cette étude sont à téléchager sur site voici le lien
http://www.ethique-et-affaire.com/assets/plugindata/poola/Tableau%20de%20comparaison%20entre%20%20Afrique%20Francophone%20et%20le%20reste%20de%20lAfrique.pdf

Ceci peut justifier l'action en Jusitice, en France des ONG comme Transparency International, insupportant mal cette injustice et cette prédation des richesses des pays en cause au seul profit de quelques mains et de quelques proches privilégiés du pouvoir

----L’approche de cette délicate affaire des biens mal acquis doit être faite avec un esprit de liberté, de responsabilité et de vérité, par des gens qui aiment l’Afrique et le peuple africain.
C’est une affaire qui est très complexe dans sa phase judiciaire actuelle et qui risque de faire jurisprudence et changer la nature des relations, en bien ou en mal, que la France entretient avec l’ensemble de l’Afrique.

En France
Elle met à mal sa diplomatie.
Elle gène considérablement l’action des ONG qui opèrent dans les pays d’Afrique. Puisqu'elles y sont pour réparer les dégâts des dictateurs, de la misère et de la famine.

En Afrique.

C’est quand même une atteinte grave à la souveraineté, somme toute relative de ces Etats, point à leur indépendance, car, dans les faits ils n’y sont pas.
Encore qu'ici, une nouvelle fois, on confond une affaire privée impliquant les personnages publics à la vie d'un pays, d'une Nation et de son peuple.
C'est vrai que la bas, hélas, la gestion patrimoniale et villageoise du pouvoir politique, où l'on confond souvent le trésor public à la caisse familiale ou villageoise, a tendance à faire ce mélange des genres.

N'empêche que cette affaire, embarrasse considérablement les dirigeants incriminés et les affaiblit ; eux qui veulent soigner leur image pour mieux vendre leur pays et leur continent.
Elle est une occasion rêvée pour quelques Ministres, pas tous et autres courtisans de ces régimes mal acquis, pour le coup on peut utiliser ce terme car, leur évènement est douteux, d’afficher leur allégeance aux au Grands manitous : Présidents en difficulté.

Pour les peuples africains, un peu au fait des enjeux du monde et qui manifestent depuis l’apparition de cette affaire, on y trouve à la fois maturité et naïveté.
Maturité dans leurs arguments pour défendre la souveraineté de leur état qu’ils brandissent sur leurs pancartes.
Naïveté, parce qu’ils pensent que c’est toute la France qui est contre leur pays, alors que c’est simplement une juridiction indépendante qui a décidé ainsi et surtout que l'affaire est en fait privée, même si on veut la nationaliser pour avoir des soutiens des peuples et du pays tout entier.

En conclusion.
Cette action de Transparency international, si elle aboutissait, par exemple à la confiscation des biens mal acquis et à leur restitution aux pays concernés, à leur peuple serait une première. C’est une vue de l’esprit. Cela nous semble peu probable.

Aux ONG, qui travaillent dans ces pays, si nous avons un Conseil à leur donner, c’est d’abord, si elles veulent vraiment asseoir leur crédibilité envers les peuples en faveur desquels elles interviennent, elles doivent essayer d’avoir avec eux des rapports directs. Par exemple avoir une représentation dans les pays où se trouvent ces peuples, pour s’imprégner de leur culture e contruire avec eux des rapports de confiance.

Dans cette affaire, il y a eu beaucoup de violences verbales à l’encontre de Transparency International et de la France.
Ils ont oublié, à l’instant de cette communion nationale en trompe couillon, la gestion autrefois chaotique, voir même, encore aujord'hui, de la chose publique faite par ceux qu'ils défendent.

Dire cela ce n’est pas manquer de respect à la présidence de la république congolaise, gabonaise ou équato-guinéenne.
Dire cela, c’est rappeler les faits douloureux que vivent ces peuples, alors que l’action de Transaparency international part du bon sentiment.
A moins que l’on nous démontre avec des preuves à l’appui qu’elle agit pour le compte des gouvernements français ou occidentaux.

Le comble dans cette histoire, c’est que c’est précisément grâce à l’action conjuguée et des ONG, et des IFI (institutions financières internationales : Banque mondiale et FMI), que le Congo a pu bénéficier cette année de l’initiation PPTE (Pays pauvres très endettés).
Cette initiative consistant à alléger la dette des pays pauvres qui sont très endettés et en contrepartie, ils acceptent de réformer un certain nombre de leurs structures, et pratiques dont la bonne gouvernance : le credo de transparency International.

Pour le cas du Congo, des milliards de francs cfa, lui ont été accordés par la France, la Grande Bretagne et les USA en 2010.
Ce qui fait que son budget 2010 par rapport à celui de 2009 a été multiplié par deux. Ce qui est unique dans le monde en cette année de crise.

C’est aussi par l’action de ces ONG et leur pression que le Congo, pour la première fois de son histoire s’est doté d’organismes de lutte contre la corruption.
Actuellement des compagnes contre la corruption, sont menées à Brazaaville et passent régulièrement à la télévision nationale congolaise, pour dénoncer ce fléau qui mine son économie et l’environnement général des affaires.

Les peuples d’Afrique devraient si l’on va au fond des choses, se méfier moins des ONG que de leurs élites politiques et économiques qui ne sont pas toujours là pour servir leurs peuples mais se faire copieusement servir.
Et l’affaire des biens mal acquis serait sans doute l’illustration, hélas de cet état de fait.

Enfin aux journalistes, les vrais, travaillant avec l’Afrique, pour le bien de l’Afrique, il serait professionnellement juste et ethiquement responsable quand ils parlent de l’Afrique, qu’ils le fassent quand elle est minable aux yeux du monde, quand elle est malade de ses élites et de ses responsables, bref quand elle est nulle, comme semble, hélas nous démontrer l’affaire que nous analysons.
De Grâce, Messieurs les journalistes, on aimerait aussi vous voir parler de l’Afrique brillante de sa recherche, brillante de sa créativité, brillante de ses arts et cultures, de cette Afrique qui avance en silence, malgré le cri des canons, de cette Afrique joyeuse qui fête son génie et ses talents….
Enfin, l’Afrique brillante quand une partie de cette élite qui, pour des raisons liées à la prise du pouvoir par les armes, après avoir massacré son peuple, retrouve raison et responsabilité, pour offrir à elle même et au monde sa grandeur et sa modernité, sa sagesse d’antan et sa vision de l’homme..
Les Hommes d'Etat, dignes de respect et de grandeurs, sont grands quand ils reconnaissent leurs faiblesses et demandent pardon à leur peuple martyrisé.

Pour ceux d’entre vous qui avez suivi le débat à la radio-télévision ivoirienne (RTI), diffusé, le 25 novembre 2010, à 21 heures (heure locale), débat suivi en France et dans le monde, depuis la Cote d’Ivoire pour ceux qui reçoivent cette télévision, dans la perspective du deuxième tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010, dans ce pays, entre le Président sortant Laurent Gbagbo, et Allassane, Dramane Ouattara, ancien Directeur Adjoint du FMI, pouvez, être fiers de ce que les deux leaders ont offert à l’Afrique et au monde après tant de souffrances qu’ils ont, hélas infligé à leur peuple.

Un débat dont la forme ressemble à ce que l’on regarde du côté des Etats Unis d’Amérique.
Avec deux leaders qui ont décidé d’être à la fois courtois et graves, responsables et légers, frères et adversaires, fair play et agressif, dans leurs propos.

Dans le fond, un débat riche, plein de bonnes intentions s’inspirant de leurs erreurs du passé, pour batir l'avenir en y inscrivant à la fois les enjeux du pays, de l' Afrique et du monde. Prions que leur jeunes militants et militantes suivent l'exemple de leur chef respectif en votant dans le calme le 28 novembre 2010.

Mais le lendemain matin en ouvrant quelques chaînes de radios et de télévisions françaises, aucune info ne fut donnée aux français, sur ce grand moment de leçon de démocratie que la Cote d’Ivoire, à travers ses deux leaders, venait d'offrir à elle même, à l’Afrique Noire et au Monde.

C’est dommage. Et c’est cette injustice et ce traitement différencié entre l’Afrique et les autres parties du monde, qui a tort ou à raison provoquent le gourou des peuples de ce continent et les poussent à souvent à aller vers les mains de leurs anciens geôliers. C'est précisément ce qui se passe dans les trois capitales en cause, même s'il n'y a pas foule comme celle des grandes soirées de leur victoire électorale douteuse, s'il ya bien élection ?

Heureusement que les ONG sont là pour réparer ce tort, y compris pour l’affaire des bien mal acquis, qui paradoxalement sert l’Afrique, y compris ses élites. A quelque chose malheur est bon.
A cette Elite de méditer afin d’en tirer positivement les enseignements.

Les pays n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts à défendre. C'est la leçon que nous enseigne Charles de Gaulle, Général d'Armée, Chef d'Etat de son Pays, Illustre personnage qui est rentré définitivement dans l'histoire de son pays, même s il n'a pas été exemplaire sur d'autres plans.
Beaucoup de Chef d'Etats africains, en quête de notoriété et qui font mal à l'Afrique, devraient, vraiment s'en inspirer.


Michel Okemba-Ongouya
Juriste, économiste et informaticien de formation
Gérant/Associé du cabinet Etika Consulting
Administrateur du Site www.ethique-et-affaire.com
















Notre Enemi notre ami ?


C’est une consultation gratuite que nous nous offrons. Elle vaut sans doute quelques dizaines d’€uros.


UN COUP DE POING QUI VOUS REVEILLE ET VOUS REVELE

Dans votre vie professionnelle et personnelle, vous faites des choses comme tout le monde. : des choses simplement ordinaires. Et puis un jour, les améliorant un peu, il arrive que certaines personnes, par pure méchanceté, par pure jalousie, par leur ignorance, leur manque d’esprit, en viennent à vous critiquer, à vous jalouser, à vous copier, à plagier votre intelligence, votre savoir….. essaient de savoir d’avantage sur vous.... D’autres vont même jusqu’ à attenter à votre intégrité physique, psychologique, voir à votre vie.

Face à cette situation que doit-on faire ?
Il ya deux attitudes possibles au moins à adopter.
Soit vous prenez peur, vous paniquez, sortez à juste titre l’artillerie lourde, encore que l’avez-vous vraiment ? Vous vous défendez, vous perdez une énergie considérable pour essayer de vous protéger, vous pleurer sur votre sort, au bout du compte, après une débauche d’énergie et d’argent (procès) incroyable vous n’en tirez rien et le tricheur ricane à grosses bouchées et à grandes bouffées sur votre sort.

Soit alors, vous réfléchissez, vous vous organisez, vous évaluez votre puissance de frappe, et votre rapport de force par rapport à l’imposteur ou au tricheur, pour bâtir une stratégie de victoire, à court et à moyen, voir à long terme, malgré le feu, pour vaincre.

ICI LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID.

C’est par exemple ce qui nous est arrivé récemment. Une entreprise chinoise basée à Pekin, ayant le statut d’entreprise publique, agissant soit disant, pour le compte de l’Etat chinois, nous a joint par mail, depuis notre site. Elle nous informe que des personnes se sont pointées à leur bureau en Chine au nom de notre société, pour créer son équivalent là bas.

Lorsque nous avons répondu que nous n’avions pas encore de correspondants en Chine, et qu’il s’agissait sans doute d’une imposture ou d’une tentative d’escroquerie, nous avons sommé cette entreprise de ne pas faire les démarches que ces supposés représentants de notre structure devaient accomplir comme formalités.
Comprenez bien que nous ne pouvons pas tout vous révéler.

En réponse à notre sommation, après que l’entreprise chinoise ait refusée de nous communiquer les identités de nos prétendants représentants, au motif qu’ils étaient liés par le secret professionnel, elle nous propose ses services : d’assurer la protection de notre propriété intellectuelle moyennant des milliers de dollars US en contrepartie.

A cette réponse nous venons de découvrir que nous faisions l’objet d’une tentative d’extorsion avec menace de contrefaçon.
Après réflexion, nous avons été voir notre petit commissariat de police de notre ville. Les pauvres, malgré, leur volonté, de nous servir, les policiers n’avaient pas les moyens techniques et juridiques pour essayer de nous rassurer, à défaut de nous protéger.

D’abord le délit est commis en Chine. Quel moyen juridique adapté, pour faire parvenir notre plainte en Chine et dissuader les malfaiteurs d’agir pour contrefaçon ?

La convention internationale de l'ONU contre la contrefaçon comme la plupart de ses conventions n'ayant aucune autorité juriidique à l'egard des états signataires, la Chine en a t'elle signé, n'est pas un moyen de recours possible et recevable la bas.
En plus, pas de plateau technique adapté à la nature de l'infraction. Dans ce commissariat il n'y a pas de policier par exemple dédié à la cybercriminalité....

Nous avons donc téléphoné en chine, en anglais s’il vous plait, puisque notre mandarin (langue chinoise) appris au centre culturel chinois dans le 7ème arrondissement de Paris, quelques années plutôt, étant insuffisant, pour faire passer et le message et notre colère contre le Directeur de cette entreprise publique chinoise que nous avons d'ailleurs eu au bout du fil, pour qu’il ne fasse pas ce que nos prétendants représentants voulaient faire au sein de son entreprise.

Après cette menace, nous avons, pour nous protéger autrement, payé les services, à un coût beaucoup moins cher, auprès d'un de nos partenaires afin que notre marque et notre propriété intellectuelle soient protégées.

Notre site Internet ce jour là a eu des nombreuses connexions assez surprenantes qui se chiffraient à plusieurs dizaines de connexions.
Nous venions en fait de faire l’objet d’une tentative d'attaque, d'extorsion de fonds et de contrefaçon...

Après quelques jours de véritables angoisses, de panique et enfin de reflexions, nous en avons tiré une leçon.
Si on a failli nous voler, nous escroquer, et nous abattre professionnellement, on ne peut peut voler à un pauvre, car, il n'a rien, c’est que nous avons peut être de la matière, de l’envergure, de la richesse potentielle qui est dans notre force, notre intelligence, notre énergie, notre créativité… notre audace, bref notre talent....

Ce qui s'est passé avec la Chine est une illustration de ce que nous vivons et vous vivez de temps en temps dans vos vies tant professionnelles que personnelles, avec des gens, quelques fois qui ne sont pas si loin de vous, les souris qui vous mangent les pieds viennent du bas de votre lit, de votre entourage qui vous envient, vous jalousent, vous volent.... Mais face à cela, une attitide positive et réfléchie est à cultiver. C'est ce que l'on appelle la grandeur d'esprit.

Jésus Christ, il ya très longtemps, Mandela, Ghandi, Marthin Lutheur King et Obama plus recemment, ont eu cette attitude face à la méchanceté, à la cruauté humaine et à sa bassesse.

Pour les yogistes, les pratiquants de cet art martial venu de l'Orient qui est le Yoga et notamment le Kuilindi Yoga, les humains en général, utilisent pour leurs occupations quotidiennes entre 30 et 40% de leur énergie totale.
Mais cette énergie là, utilisez là de façon positive et constrcutive et non destructive.

Conclusion.
Au final, au lieu d’avoir un ressentiment à l’endroit de ces imposteurs, tricheurs et de vos ennemis, malgré le mal apparent, c’est de les remercier en silence. Grâce à leur lâcheté et leur tricherie, ils vous ont fait révéler en vous des choses cachées : vous aviez du talent, enfoui dans vous, dans vos bras, dans vos jambes et vos pieds, dans nos yeux, dans votre cerveau, dans vos oreilles,... que vous aviez une créativité,... bref une richesse que vous devez exhumer et explorer encore et encore, pour l’inventorier, pour l’exploiter et en tirer un bénéfice financier et humain.

C'est peut être le seul avantage d'une société conflictuelle, concurrencielle et, hélas individualiste. Société où vous êtes quelque fois laissé à vous même et que les "meilleurs" et les talents, voir hélas, quelques tricheurs, s'en tirent à bon compte.
Les autres, qui ne croient pas à leur génie et en leur créativité sont envoyés aux abîmes et aux enfers.

Depuis peu, sans attendre un coup de poing venu de la gauche, ou de droite, du haut ou d'en bas, lequel, vous révélera votre créativité, il ya maintenant des écoles en France qui l’enseignent. C’est extraordinaire de voir comment chaque humain dispose d’un tel potentiel qu’il ignore....

Pour les victimes :
Grâce à votre ennemi, à votre adversaire et votre concurrent, vous vous êtes révélé.
Dans ce ring qui est notre vie au quotidien, quand vous recevez un coup, par exemple la perte d'un contrat, d'un gros client, essayez de vous relever pour vous révéler. La seule chose qui est à craindre est que ce coup vous soit fatal et que vous ne vous reveillez plus, pour continuer à boxer, jusqu'à la victoire finale sur vos ennemis d'hier.

Pour les tricheurs,
Au lieu d’envouloir, "quelque fois à mort", à votre prochain, à votre frère, à votre mère, votre père, votre collègue et votre ami, apprenez plus tôt, à cultiver votre créativité, et vos talents pour sortir le meilleur de vous même. Nous avons tous des dons.
Dieu nous a donné à chacun de nous un don ou plusieurs dons. A force de travail et d’éffort, votre don (s) vous sera (ont) révélé (s).


En attendant votre prochaine visite sur votre site, nous pouvons vous aider et vous accompagner dans plusieurs domaines, dont la protection de notre intelligence, votre propriété intellectuelle ou tout autre savoir qui est à vous.

NB. ON PEUT TOUJOURS VOLER VOS IDEES, MAIS JAMAIS VOTRE CREATIVITE. A CONDITIONS QUE VOUS SACHIEZ EN TIRER LE MEILLEIR D'ELLE.

Bonne visite.
C’était la leçon du jour. Il y en aura d’autres pour vous nourrir gracieusement y compris les voleurs et les tricheurs.

Michel Okemba-Ongouya
Consultant/Formateur pour Etika Consultking
Gérant Associé du cabinet Etika consulting
Administrateur du site www.ethique-et-affaire.com





Equipe de France

Dossier publié le 22/06/2010
Equipe de France. Au delà de l’élimination de la coupe du Monde 2010, comment construire ?

Trois problématiques majeures et quelques pistes


Aujourd'hui, avec l'élimination de l'équipe de France du mondial, c'est l'heure de vérité qui a sonné. La vérité sur le problème Anelka, la vérité surtout sur le niveau de Jeu des joueurs.

En réalité, si la responsabilité est totalement collective, en première ligne se trouve celle des responsables fédérales ou de la ligue.

Outre le fait d'avoir maintenu Domenech après le fiasco 2008, ils n'ont pas su anticiper le déclin du niveau de jeu de l'équipe.
Comment voulez vous demander à l’équipe de France d’être parmi les meilleurs équipes du monde lors d’un mondial comme celui de l’Afrique du Sud, quand le niveau de son championnat est moins bon que la moyenne des pays européens ?

Ici, tout le monde n’a pas été lucide, voir clairvoyant pour détecter, très vite ce mal : celui de la baisse du niveau de foot ball français.

Des illusions entretenues par la chance ou la mal chance de tomber lors des éliminatoires aux compétitions internationales (coupe d’Europe et coupe du monde), sur des modestes équipes comme les Iles Féroés, Andorre, Autriche…. nous ont fait croire que nous avions des champions, des gagneurs wineurs comme disent les anglais.

Ainsi, lorsque L’équipe de France gagnait des matches contre ces Nations, elle ne pouvait pas se remettre en question, d’autant plus que l’arrogance aidant et le mépris d’autres nations, avec, cela ne facilitait pas l’analyse et la critique, voire l'autocritique pour continuer à progresser et se hisser au niveau du foot mondial, même si elle a été vice championne en 2006.
Ce fut presque un miracle d’en arriver là en 2006. Sans doute grâce au géni de 2 ou 3 individualités parmi lesquelles Zidane. Trois individualités ne font pas une équipe de foot-ball.

Quand Raymond est reconduit en 2008, il n’y a pas une véritable politique de cadrage du projet technico-sportif pour hausser le niveau de jeu, en déclin, de l’équipe de France.

L’obligation de résultat qu’avait maintenant Raymond ne lui permettait plus de travailler en profondeur sur cette problématique de la baisse du niveau de jeu. Encore relevait-elle de sa compétence ou de la fameuse DTN (Direction technique nationale) ?

Nous voulons bien croire que l’affaire Anelka, si affaire il y a eu, a sans doute perturbé un peu, moralement, et sans doute physiquement la préparation du matche contre l’Afrique du Sud.
L’équipe de France a été battue il y a à peine 3 semaines par la modeste équipe de la Chine classée 84ème équipe mondiale, par la Fifa, mais il n’y avait pas d’affaire Anelka !

Les problèmes Anelka, et ses suites, l’affaire des prostitués,… l’annonce un peu précipitée du remplaçant de Raymond, sont à notre avis, les conséquences des banches arrachées de ce baobab France à terre ou la face dévoilée de cet iceberg (ce mal profond) qui est la baisse du niveau de jeu du foot français.

Ces problèmes ont pris une ampleur démesurée, c’est parce qu’au bout, l’équipe de France sur le terrain ne gagne plus ses matches. Par exemple si elle gagne contre la Chine, contre le Mexique, l’Urugay et même contre l’Afrique du Sud, ces problèmes n’existeraient pas. Elle serait encore en compétition. Et même s’ils existaient, ils seraient vite oubliés, après les victoires.

Autre problématique : le manque de moyens et la compétition déloyale européenne.

Comment voulez vous demander aux quelques joueurs français qui jouent dans des meilleurs clubs européens et qui touchent des salaires astronomiques de mouiller le maillot de l’équipe nationale, au risque même de compromettre leur avenir sportif dans leur club, alors que les primes touchées lors de ces matches ne sont pas du niveau de celles qu’ils touchent dans leur club respectif en cas de succès ?

Il faut dans un moyen et long terme donner, des moyens à des clubs français depuis au moins le national jusqu’à la première ligue, de faire jeu égal avec les principaux pays européens, pour que les meilleurs joueurs français ne partent pas à l’étranger, jouent ensemble avec des salaires conséquents, pour créer une ambition et une envie nationale de jouer ensemble comme l’Espagne, l’Angleterre et dans une moindre mesure l’Italie avec leurs stars.

Comment voulez vous qu'ils s'entendent sur le terrain techniquement et humainement, quand les écarts de salaires sont 2 à 3 fois supérieurs entre l'international evouluant à Lille et celui évoluant par exemple à Barcelonne ou à Chelsy ?
La sagesse africaine nous dit ceci : celui qui dort affamé et celui qui se nourrit copieusement, ne peuvent pas passer la nuit ensemble. Ils finiront par se battre.


Pour réduire cet écart de traitement, il faut entamer une véritable réforme du foot au niveau européen pour éviter le dumping sportif entre pays européens.
Nous payons dans une certaine mesure l’arrêt ou jurisprudence Bausmann avec la circulation libre des joueurs dans l’Union Européenne, alors que les règles du foot ne sont pas hamonisées au niveau européen. C'est d'ailleurs ce que dénonce depuis des lustres le célèbre Président de l'Olympique lyonnais : Monsieur Jean Michel Aullas. C'est du reste ce qui se passe dans d'autres domaines de la vie économique au sein de l'Europe des 27. Du dumping social, économique, environnemental, on peut aussi parler du dumping sportif ou plus précisement foot-ballistique.

Ici, les politiques en Europe ont un sacré travail à faire. Mais la tache s’annonce difficile, car les clubs ou associations sportives sont des entreprises privées que les Etats, en principe, n’ont pas assez de pouvoir. C'est un principe que le FIFA veille rigoureusement. Mais jusqu'à quand continuera-t-elle à veiller sur ce principe ?

Quand on sait que derrière le foot il ya des enjeux financiers énormes qui interessent aussi les Etats en quête de prestige et d'l'Honneur. Parce que quand l'équipe nationale marche, et gagne par exemple la coupe du monde,, le pouvoir politiqueen place peut à tort ou à rasion revendiquer aussi cette victoire pour booster le moral des citoyens en mal de vivre ensemble.
C'est ce qui s'est passé en France en 1998.

D'ailleurs notre Cher président ne s'y trompe pas puisque selon son porte parole, il va personnellement s'implquer, voir piloter cette réforme du Foot français depuis l'Elysée en annonçant d'ores et déjà les états généraux du foot français en octobre prochain.

Ces états généraux précédés sans doute de quelques têtes que l'on va faire tomber à la fédé, après ce fiasco sud-africain, suffiront-ils à l'équipe de France de redorer son image et pratiquer un foot-ball très attrayant, rapide et plaisant pour que la tristesse s'éloigne des visages de nos bleus quand 'ils jouent et de ceux de ses supporters ?

Attendons de voir. Mais ces réformes seront insuffisantes si elles ne s'attaquent pas aux structures même du foot Français et à son harmonisation avec le foot européen. Sans ces réformes, notre ami Laurent, le Présient, devenu le selectionneur national se cassera les dents comme Domenech.

C'est sans doute sur ces trois problématiques (donner les moyens, réformer les structures et réformer le foot européen), qu’il va falloir travailler. Car, en France, on est resté longtemps sur les succès de la coupe du monde 1998 et l'Euro 2000, alors même que le foot dans d'autres Nations progresse sans cesse, notamment en Amérique (du Nord, centrale et Latine) et en Asie, sauf en Europe à l'exception de l'Espagne championne d'Europe en Titre.

Les équipes qualifiées en 8ème de finale ou en passe de l'être, pour ce mondial sud-africain, sont majoritairement du continent américain (USA, Argentine, Brésil, Uruguay, Parguay, Mexique, peut être chili), et un peu d’Asie (Corée su sud et Japon), alors que les Equipes européennes sont à la peine (, France, Italie, Grèce, Danemark…).

C'est un peu à l'image du monde économique de demain qui se dessine, (avec la montée de toute l"Amerique, de toute l'Asie et le déclin de l'Europe), à travers ces résultats du mondial sud Africain, avec les fameux pays émergents qui font mal aujourd’hui aux économies européennes.

C’est une alerte donnée aussi aux Hommes politiques de ce vieux continent, qui doit entamer des profondes réformes dans beaucoup de domaines et de structures, dont le sport et le foot-ball en particulier, s’il veut exister encore économiquement sur le scène du monde demain.
C’est une autre Histoire.

Bonne visite
Cordialement

Michel Okemba-Ongouya
Administrateur du Site
Gérant/Consultant/Associé du Cabinet Etika Consulting

Dossier publié le 18/06/2010

La Défaite de l’équipe de France. Chronique d’une imposture annoncée


La défaite de l’équipe de France de foot-ball contre le Mexique trouve ses origines assez lointaines.
C’est d’abord l’histoire d’une succession de l’ancien sélectionneur Roger Lemaire au sortir de l’élimination prématurée de la coupe du monde au Japon/Corée, en 2002, mal négociée.

Première tricherie de la Fédération française de Foot-ball.
Alors que l’on pensait confier cette équipe à Jean Tigana, après le fiasco de Jacques santini.
En 2004,Jacques Santini, à la tête des bleus ne peut pas les amener loin lors de la coupe de l’Europe de 2004. Ils sont éliminés en 8ème de final.
Jean Tigana a assez d’expérience comme joueur (vainqueur de la coupe d’Europe avec Platini Michel en 1984), et comme entraîneur (voir sa carrière à Fulham en Angleterre), ou à Laurent Blanc, tous les deux très motivés à restructurer l’équipe d’après génération 1998, on va chercher quelqu’un du sérail.
C’est l’arrivée de Domenech en 2004, Raymond de son prénom. Depuis 10 ans il est à la tête des espoirs avec lesquels il a des bons résultats.

Cette France très conservatrice, ne peut pas, confier l’équipe de France à un black, malgré son prestigieux parcours en équipe de France.

Ils passent de justesse les qualifications pour le mondial de 2006 grâce aux cadres de la génération 1998, puisque les 3 mousquetaires que sont Lilian Thuran, Makélélé et Zinédine Zidane, ayant annoncé leur retraite de l’équipe de France, suite à la bérézina de 2004, reviennent dans la sélection et contribuent à la qualification de l’équipe de France pour le mondial 2006.

C’est cette dynamique qui va pousser le reste d’équipe à se mobiliser pour faire des miracles en 2006 lors du mondial de la même année, après un début chaotique contre la Suisse matche nul 0 à 0. Déjà à cette époque, les critiques fusaient à juste titre de toute part à l'encontre de Raymond Domenech. Et Anelka n’était pas du voyage. Ce dernier, dejà en 2002, avait tenu tête à Santini Jacques qui lui demande des excuses et qu'il refuse de prononcer publiquement. Ce qui lui coûte une sélection en 2002 pour le mondial asiatique.

Ils doivent leur qualification au second tour (8ème de final) du mondial 2006, par la faiblesse de leur groupe (Suisse, Togo et Corée du Sud).
Après cette difficile qualification, les cadres du groupe, avec Zidane en tête prennent le jeu à leur compte ainsi que leurs responsabilités. Ils imposent un certain nombre de choix tactiques à l’entraîneur. Ce qui vaudrait parfois des punitions de la part de Raymond à certains d’entre eux comme Zidane qui en fait les frais lors du matche, contre le Portugal.

L’arrivée en Finale, après avoir battu, le Brésil est un véritable miracle, parce qu’à ce moment là , les cadres de l’équipe ont encore du talent pour imposer un certain nombre de choses à Raymond Domenech.

La suite, c’est la finale ratée contre une modeste équipe de l’Italie avec l’expulsion de Zidane (son coup de sang contre Mattérazi) qui déjà en dit long sur l’état d’esprit de ces joueurs qui n’abordent pas dans les meilleurs conditions, cette finale.

Contre toute attente, puisque Raymond a réussi à amener l’équipe de France en Finale de la coupe du monde 2006, l’équipe de France devient la vice championne. Point question de faire partir Raymond, un peu revigoré par cette performance.
La fédération française de foot ball renouvelle son contrat et sa confiance. Celui qui communique moins, prends du galon, impose de façon arbitraire les choix de ses joueurs à l’équipe.

Il est l’homme fort, seul contre tous. Les cadres qui avaient encore du pouvoir sont partis. Il n’en reste qu’un : Thierry Henry. Mais lui, il est vieillissant et n’a plus la cote, car il, joue moins bien, même s’il devient le capitaine des bleus, après les départ de Zidane et surtout de Lilian après le retrait de celui-ci pour des problèmes de santé.

Passant sur l’Euro 2008, où après son élimination au premier tour, Raymond en demandant la main d’Estelle Denis, sa compagne, dit vouloir préparer l’équipe de France pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. La suite on la connaît.

Les matches qualificatifs pour le mondial 2010 se passent avec les résultats que l’on sait. Incapable de s’imposer devant la Serbie pour prendre la tête de son groupe et se qualifier d’office. Elle est obligée de passer par les barrages.

Un bien mal acquis ne profite jamais.

Les barrages opposent l’équipe de France et l’Irlande. La main de Thierry Henry lors de ce matche envoie l’équipe de France au mondial. C’est un fait de jeu certes, mais, c’est une victoire entachée d’irrégularité. Le Foot ball qui est en fait, d’abord un sport, est devenu grâce, à des énormes enjeux financiers, un véritable business. Il n’y a plus de Fair play. La fin justifie-t-elle les moyens ?

L’équipe de l’Irlande que l’on vient de voler la victoire est au plus mal. On frise l’incident diplomatique. La Fifa ferme les yeux. De cet incident, aucune réforme des règles d’arbitrages n’est envisagée.

Thierry Henry qui reconnaîtra la faute, n’est même pas sanctionné, tout au moins symboliquement, pour expier les pêchés de cette tricherie monumentale. En dehors de quelques journalistes, aucune pression de ce corps de métier pourtant très puissant, pour mener, une fronde contre la FIFA, pour l’amener à réfléchir, sur les leçons à tirer de ce fait de jeu.

Au début d’année 2010, alors que Raymond vient de remplir difficilement son mandat en faisant qualifier la France pour le mondial 2010, un nouveau fait divers anime le monde médiatico-footballistique.
C’est la succession de Raymond Domenech à la tête des bleus.

L’irresponsabilité de la Fédération française de Foot ball est réelle.

Ce fait divers va avoir des conséquences désastreuses sur la suite de la préparation des bleus.
D’abord sur Raymond Domenech lui-même. Comment voulez vous qu’un entraîneur, que l’on aime plus, depuis sa communication désastreuse au sortir de l’élimination de l’Euro 2008, puisse avoir la lucidité, la loyauté et l'autorité nécessaires pour conduire une équipe pour aborder un des grands rendez vous du sport mondial, si au lieu de le soutenir on le met déjà à la porte, on lui mettant cette pression puisque, Laurent Blanc son successeur est annoncé comme l’entraîneur idéal ?
On oublie le petit miracle que Raymond a fait avec les bleus en 2006.

Ensuite sur les Joueurs. Comment voulez vous que ces derniers, malgré, leur professionnalisme, puissent continuer à avoir du respect pour celui que la Fédération française de football soutient des bouts des lèvres et pousse à la porte : Raymond ?

Sans oublier les conséquences de ce fait envers les girondins de Bordeaux troublés par le départ certain de leur entraîneur. Ils finiront 6ème du championnat de France 2010, alors que deux années de suite ils en furent les champions. Aucune coupe d’Europe a discuter à la rentrée 2010/2011.

Résultat, les matches amicaux se disputent dans ce contexte et se soldent par une maigre victoire contre le Costa-Rica (leur meilleur matche amical), un nul, contre la Tunisie et surtout une défaite humiliante contre la modeste équipe de Chine, classée 85ème équipe d’après le FIFA.
Ce qui allait arriver, arrive, pas spécialement pour leur match nul contre l’Uruguay, mais leur défaite humiliante contre le Mexique.

Des signes avant coureurs qui annoncent la défaite et le déluge.

Une équipe de France qui ne communique pas, parce qu’elle a, en fait, peur des questions qui fâchent. Parmi ces questions, Le système de jeu, la titularisation de Govou et surtout d’Anelka, la non titularisation de Thierry Henry, bien que moins bon, alors que moralement est encore très utile pour l’équipe de France, la promotion de Evra comme capitaine, le malaise des bleus (Gourcuf Yohan, Anelka, Ribery….)
C’est l’arbre qui cache la forêt France. Les quelques rares conférences de presse d’avant matches, avec notamment cette langue de bois de Evra pour assurer les français, laissent penser auprès des fins observateurs que, c’est une véritable imposture qui se joue. L’équipe de France val mal.

L’heure des règlements de comptes.

Anelka d’abord. On chasse le naturel, il revient au galop. Il n’a jamais aimé jouer avec l’équipe de France. On se souvient de ses diatribes contre Jacques Santini. Allant jusqu'à dire que l'équipe de France ne lui manque pas, après sa non selection en 2002.

Il en payera le prix pour sa non sélection encore en 2006. Ne pas jouer comme on attends de lui, c’était sa façon à lui de régler ce contentieux depuis des années avec cette équipe de France et avec cette France qu’il n’aime pas assez, pour se battre vraiment pour l'honneur de son maillot.

Le malaise va même en dehors de l’équipe de France pour jaillir dans la société. Souvenons nous des propos de Georges Fraîche (il ya trop de noirs dans l'équipe de France), du Débat sur l’identité nationale. A titre anecdotique, sur 11 joueurs sur le terrain il y a 3 français de couleur blanche et 8 d’origine afro-caribéens, aucun français d’origine du Maghreb ou de l’Asie…
Ici, certains politiques ont une certaine responsabilité.

Henry. Puni pour avoir monté quelques années plus tôt, alors qu’il était encore fort techniquement, une partie des joueurs contre Raymond. Il est remplaçant deux matches de suite. Mathieu Malbuena le nouveau venu serait-til franchement mieux que Thierry henry, bien que vieillissant ?

Que dire de l’incompréhensible entêtement de Raymond à titulariser Govou et Anleka ?
Avait-il envie de finir en beauté ce contrat qui le lie avec la France, la Fédération française de foot ball et les français ? J’en doute.

Ce gaullois, devenu austère et extrêmement caractériel, certes un peu compétent, emporte une lourde responsabilité de ce gâchis collectif.
Ce qui aurait pu être une merveilleuse aventure humaine, comme avec Aimé jacquet et les bleus en 1998, où nous étions tous en follies, (je me souviens ce jour la d'avoir perdu mon tee shrit et rentré torse nu à la maison. C' 'était du pur bonheur) même si il n’en est pas le seul responsable, comme illustre le tableau de la chaîne des responsabilités à télécharer sur ce site, est aujourd’hui une misérable misérable imposture.
imposture

Parce que ce n’est pas sûr que le scénario que les gens osent encore croire puisse se réaliser.
Battre l’Afrique du sud par au moins 3 buts d’écart au même temeps, l’Uruguay et le Mexique ne fassent pas mal nul. Cela relève du miracle. Il a eu lieu en 2006. Il n’aura pas lieu en 2010.

QUEL GACHIS !

Le tableau des chaines de responsabilités des différents acteurs de cette équipe de France à télécharger sur ce site dans le rubrique télécharger et échanger vos ficheirs.

ADDITIF : Depuis la publication de cet étido le 18/06/2010, les choses ont evolué malheureusement un peu dans le sens que nous redoutions : de mal en pire.
Les "injures " de Nicoals Anelka, à l'encontre de Raymond Domenech révélées par l'équipe, L'exclusion de l'auteur de ces injures de l'équipe, la fronde des joueurs de l'équipe de France contre la décision de la fédé d'exclure Anelka....Affaire à suivre...

En attendant le matche que nous sommes presque sûrs qu'ils vont paradoxalement gagner, pour sauver leur honneur et celui de la France se joue demain mardi.
Mais ce résultat sera-t'il suffisant pour passer ce tour et aller en huitième ?

En cas de victoire sans qualification, malgré la déception et le déluge de critiques qui vont s'abattre sur eux, nous à Etika, on leur pardonnera. Ils restent les enfants du Pays que nous aimons malgré leur imposture, et leur égarement.
Prions pour qu'ils gagnent au moins ce matche. C'est l'honneur de tout un pays.

Réponse Mardi 22/06/2010 à 16h ou 18h

A très bientôt pour d'autres éditos

Michel Okemba-ongouya.
Ancien capitaine et joueur de foot ball dans l'équipe des municipaux de Bordeaux (championat coorporatif)
ancien entraineur de l'équipe de foot ball des cadets B (11/14ans) de talence (Gironde).
Gérant du Cabinet Etika Consulting
Administrateur du Site

Le 22 avril à l'envers

Dossier du 26/08/2010

Elections présidentielles de 2012 en France : Scénario du 22 avril à l’envers ?

A 19 mois de l’élection présidentielle en France quelles sont les forces des parties en présence, quels sont les scénarios possibles pour cette échéance majeure pour la démocratie française ?

Avant de répondre à cette double interrogations, nous pouvons d’ores et déjà dire que cette élection, aura un enjeu considérable. Elle passionnera les citoyens encore d’avantage que celle de 2007.
Mais bien malin celui ou celle qui pourra dire qui sera président ou présidente pour diriger la France à partir de 2012.

Pour l’heureux (se) élu (e), la tâche s’annonce herculiènne, tant est immense les problèmes qui se poseront en France et au monde dans les 5 à 10 années à venir.
Mais avant d’aborder les scénarios possibles, essayons d’analyser l’état des lieux des forces en présence.

I : Elections présidentielles françaises de 2012 : les forces en présences.

A : les forces des Gauches
S’agissant d’abord des gauches, compte tenu de leur chance historique de pouvoir occuper enfin le fauteuil présidentiel depuis 1995, elles vont essayer de s’entendre pour ne pas connaître la mésaventure Jospin de 2002. Elles présenteront sans doute moins de candidats dès le premier tour.
Au Ps, l’entente apparente entre les ténors semble présager d’un consensus autour d’une candidature capable de battre Nicolas Sarkozy au deuxième tour si vraiment il y arrive.

Dominique Strass khan semble bien parti pour fédérer autour de lui un consensus. Au PS, certains ténors sont prêts à se sacrifier, à sacrifier leur destin personnel pour assurer la victoire de la gauche au second tour, en laissant leur ego de côté.

L’accord éventuel entre le parti de gauche de Melenchon et le PC, pour une candidature unique ne sera pas un obstacle majeur pour la candidate ou le candidat PS de passer le premier tour. Il sera judicieux pour ce camp de laisser exprimer cette mouvance très gauchiste pour préparer une réserve de voix dans la perspective du 2ème tour, même si la signature d’une plateforme de gouvernement est peu probable entre le front de gauche et le PS.

Même Jean Pierre Chevènement, Olivier Besansnot, ne sont pas une menace pour le candidat Ps, en cas où ils se présentaient à l’élection présidentielle.
Le cas des écologies auréolés de leur victoire aux Européennes est différent.

Leur université d’été, vient pratiquement de choisir Eva Jolie : cette franco-norvégienne, députée européenne et ancienne juge de la brigade financière, comme probable candidate des verts pour 2012, même si l’affaire n’est pas encore officielle.
Le Ps ou son candidat a plus tôt intérêt à élaborer une plateforme de gouvernement, à défaut d'une candidature unique avec le candidat des verts.
Là aussi pour des questions de stratégies et de réserve de voix et d’expression de toutes les sensibilités de gauche, il vaut mieux qu’il ait un candidat écologique à l’élection présidentielle dès le premier tour. Mais, cela ne risque-t-il pas de piquer les voix au PS et de connaître le scénario de 2002 ?
C’est peu probable. Car, la droite française deux ans après l'élection de Mr le Président ne va pas bien. Et l’électorat modéré, après avoir versé à droite, voir même vers l’extrême droite, revient au centre et à gauche.

B : Les forces des droites.
S’agissant de la droite, c’est une situation un peu différente aujourd’hui qu’il y a un peu plus de 2 ans quand Nicolas Sarkozy avait gagné les élections. Avec l’euphorie et de sa campagne et de sa victoire, l’opinion et une bonne partie de la classe politique s’étaient retrouvées à droite, avec un point culminant : celui de l’ouverture.

Avec des promesses non tenues, la crise, les scandales à répétitions (Epad, Cléarstream, affaire, Bettencourt/Woerth..), les politiques injustes menées (bouclier fiscal, identité nationale, expulsions des roms, les retraites, l’excès sur la politique sécuritaire..), les échecs, le président affaibli entraîne dans sa chute toute la droite républicaine.

Au centre de cette chute l’UMP suivie de ses partis satellites qui ont fait alliance avec elle et qui sont: le nouveau centre, le parti de Christine Boutin, celui de Jean Marie Bokel, celui, de De viliers..., Encore quelle est l’audience réelle de ces trois derniers partis dans l’échiquier politique de droite ?

Reste le problème du FN.
Le front national qui a célébré une grande victoire le 21 avril 2002 était ces derniers temps moins en forme, surtout qu’à partir de 2002, Nicolas Sarkozy, dans la perspective de se présenter en 2007 avait commencé à préparer les sympathisants et adhérents de ce parti à le rejoindre, pas forcement en prenant la carte de l’UMP quand il en devient le président en 2004, mais dans son discours et dans ses lois sur l’entrée et le séjour des étrangers en France.

De 2002, à aujourd’hui, pas moins de 4 lois sur ce thème votées par la lui ou ses fidèles serviteurs, pas forcement les serviteurs de la république sous le compte duquel on agit ainsi.
Il a réussi une partie de l’opération de séduction envers le front en 2007, le laissant très loin alors qu’il avait battu le candidat socialiste en 2002.
Mais comme il est en train d’échouer, dans quasiment tous les domaines (emplois, sécurité, justice sociale, politique africaine, école, santé...), contrairement aux promesses, les voies du Front sont en train de repartir vers la maison mère.

D’où aujourd’hui cette agitation, cette peur, voir même cette panique à l’Elysée, au gouvernement avec le spectre de ne pas se retrouver au second tour de l’élection présidentielle du 22 avril 2012.
Surtout que Dominique de Villepin, ancien premier Ministre, malmené par son ancien ami, dans l’affaire Clearstrealm est candidat, plus que probable en 2012, au côté du président sortant, Nicolas Sarkozy,de Nicolas Dupont Aignan de debout la république.

Reste en fin le cas du président du Modem.
Que vaut le Modem aujourd’hui comme force politique, depuis sa déroute aux européennes de 2009 et aux régionales de 2010, à part ses deux députés à l’Assemblée nationale et quelques sénateurs, sans oublier quelques conseillers municipaux et régionaux ?
Elections où il a perdu ses derniers ténors, comme par exemple l’ancienne Ministre de l’environnement Corinne Lepage.

Dans les démocraties modernes, un candidat qui n’a pas un appareil politique lourd, ce que l’on appelle vulgairement une écurie présidentielle, aura du mal à faire le poids, si par ailleurs il n’a pas un charisme qui sort du commun.
C’est bien le problème du Président du Modem : Monsieur Bayrou, François de son prénom.
Bien qu’assez charismatique, notamment pendant les joutes présidentielles, l’absence d’un parti fort et ancré dans l’opinion qui lui est acquis, est un sérieux handicap pour ses ambitions élyséennes.

Une fois passé en revu toutes ces forces politiques pour le rendez vous important de 2012, quels sont les scénarios qui peuvent se réaliser ?

II : Elections présidentielles de 2012, une élection très incertaine pour la droite.


Le premier scénario.
La candidature de Monsieur Sarkozy confrontée avec la candidature de Monsieur de Villepin, avec celle de Marine Lepen, qui aurait succédé à son père à la tête du FN, plus celle de Monsieur Morin, l’actuel Ministre de la défense, et de Monsieur Dupont Aignan, sans oublier celle de Monsieur Bayrou.

C’est à droite, le pire scénario que l’on redoute.
Les voix de l’extrême droite acquises en 2007, rejoindront la maison mère. L’échec du président sur ses thèmes de prédilection (insécurité, travail, immigration, nation..) divisera son électorat classique en quatre parts plus ou moins inégales.

Une partie lui restera fidèle (les catholiques traditionnels, les nationalistes et une infime partie de l’extrême droite machiste).
Une partie de la droite dite classique, rejoindra le centre droit de Morin (les républicains chrétiens).
Une autre rejoindra le centre gauche de Monsieur Bayrou (les démocrates chrétiens) et Dominique de Villepin (les gaullistes ou du moins ce qui en reste).
Enfin, une autre partie (la droite sociale et radicale), rejoindra la gauche et le parti écologique.

Avec cet émiettement des voix à droite, le Président sortant, malgré la qualité de son discours dans les derniers jours de campagne aura du mal à faire plus de 20 % au premier tour.
Ici, tout est possible.
Lepen fille, avec un discours raffiné, moins brut que celui de son père, axé autant vers l’immigration et l’Europe, que vers les enjeux économiques, pourra en étonner plus d’un. Et être la première des femmes à droite à être présente au second tour n’est pas simplement une élucubration intellectuelle, surtout si au même moment, Bayrou, reprenant du poil de la bête, parce que son discours sur l’endettement de la France reprise en 2011, fait mouche, confirmant ses prédictions de 2007.

Parce que, l'endettement de la France est un des enjeux majeurs de l’élection de 2012. A moins que d’ici 2012, la rigueur annoncée par les mesures gouvernementales en 2010/2011, porte ses fruits en début d’année 2012.

C’est dans ce sous scénario, seulement que le président sortant, pourra conserver quelques voix, qui seraient parties vers le Modem ou vers Dominique de Villepin, pour espérer être présent au second tour.
Parce que la préoccupation du président actuel, n’est pas de gagner l’élection en 2012.

Sa préoccupation aujourd'hui est d’abord d’assurer sa place en 2ème tour, pour que, comptant sur une division à gauche entre les écolos et le PS par exemple ou un mauvais report de voix entre ces deux formations, il passe en force ou en finesse. Hypothèse peu probable. La gauche veut une victoire à la présidentielle après tant d’échecs.

Ici, on s’acheminerait vers un 22 avril à l’envers : l’élimination du président sortant dès le premier tout. Cela sera une première sous la 5ème république et humiliant pour la victime et son parti.
C’est ainsi qu’aujourd’hui les manœuvres, les grosses, sont montées par le président et ses fidèles, pour que ce cauchemar n’arrive pas, y compris, brader un certain nombre de principes de la république….Les Roms aujourd’hui en sont des parfaites victimes. Les condamnations et l'indignation nationale et internationales sont là pour illustrer notre propos.

Deuxième scénario :
A moins que, raison gardée, le président, après avoir écouté les oreilles les plus attentives de son camp, se retire de la course. Et là aussi, ce n’est pas la solution idéale pour la droite qui se retrouverait soudainement sans candidat crédible. Parce que Jean François copé, ne sera pas prêt. Alain Jupé, le revenant, aura une image de vielle personnalité de la politique mêlée à la chiraquie et à ses scandales, bien qu’il en ai déjà payé sa part. On ne voudrait plus des revenants comme lui. Dominique peut faire un bon score en ce moment, mais les Sarkozystes, purs et durs lui feront la peau dans les urnes.
Reste Bayrou. C’est d’ailleurs le seul scénario crédible qui peut permettre à Monsieur Bayrou d’aller au moins au deuxième tour et affronter un socialiste ou une socialiste.

3ème scénario
Les primaires du Ps ne se passent pas du tout comme prévu. Au final, on sort avec une guerre fratricide entre les ténors du PS et de l'absence d' un vrai projet politique. Le candidat gagnant cette primaire n’a pas l’adhésion du parti et d’une bonne partie de l’opinion et des militants. Il n’a donc pas suffisamment de légitimité, pour asseoir son autorité.

C’est un scénario dans lequel Dominique Strauss khan, effrayé par la tâche qui attend le futur locataire de l’Elysée décline les appels du pied et de la majorité des militants et de l’opinion socialiste et nationale qui veulent d’un président qui vienne réparer la France, après le sarkozysme, un peu comme Obama Barack venant sauver l’Amérique de l’après Bush Junior.

Ici, le bal des ego recommence. Pas de véritable leadership, pas de véritable politique alternative. Ici, Nicolas Sarkozy restant candidat peut profiter de cette absence de maturité politique de ses adversaires, pour faire un coup de maître. Hypothèse quand même peu probable, même en cas, de non candidature de DSK.



Au final, après ces hypothèses, nous ne savons pas encore qui va être président de la France en 2012, même si nous avons notre petite idée, d’ores et déjà, sur celui qui ne le sera probablement plus. A vous de faire votre propre opinion après lectue de cette analyse que nous venons de vous livrer.

Bonne visite et à Bientôt.
Michel Okemba-Ongouya
Administrateur du site www.ethique-et-affaire.com
Gérant/associé du Cabinet Etika Consulting